Artiste ou travailleur culturel ?

Proposition pour une définition socio-historique.

Ne serait-il pas important pour notre gouvernement de réfléchir sur les rôles respectifs de l’Art et de l’artiste dans la société et de la place qu’il convient de leur donner?

Plus jeune,  j’avais donc défini l’Art comme étant « une expression extérieure d’une impression ou émotion intérieure que l’artiste tente de reproduire chez le spectateur par une construction de signes ». Je croyais être parvenu à circonscrire ce concept avec peu de mots. Avec le temps, il m’est apparu la nécessité de préciser ma pensée. Alors, j’ai compris que je n’y arriverais probablement jamais parfaitement mais, que peut-être pourrais-je aider à le clarifier son rôle dans l’histoire des humains…

Je crois que peu de citoyens comprennent réellement ce rôle. Pour la majorité des gens, l’utilité de l’Art se limite au tourisme, au développement personnel, à la décoration, aux loisirs et au divertissement.

Pour les politiciens et les affairistes, il semble être davantage un outil de propagande, d’investissement ou de séduction qu’il faut bien contrôler. Au plus, sont-ils conscients de l’apport économique du milieu culturel.

Pourtant, sa véritable mission est toute autre. L’Art est essentiel à la santé de la société. Son rôle est de poser des questions. L’artiste n’a pas à proposer de réponse, parce qu’alors son travail deviendrait propagande. Son rôle est de poser les bonnes questions.

L’Art est subversif parce qu’il nous amène à remettre en question notre compréhension de la réalité.

L’artiste interroge le spectateur dans tous ses rapports avec l’univers. Il l’amene à se remettre en question, à revoir ses pris pour acquis.

Chaque artiste est une éponge qui s’imbibe de son environnement. Il est le résultat d’interactions complexes entre le génétique, le biochimique et le psychologique. Celles-ci influence et sont influencé à la fois par des interactions combinées du social, de la culture et de l’environnement. Il évolue donc au gré de ses expériences personnelles, des événements et des changements sociaux. De plus, d’autres facteurs entrent en jeu: l’état et la qualité de la connaissance, la circulation de l’information et les capacités technologiques de son époque. Tout cela détermine le potentiel de ses champs personnels d’action et d’investigation.

Comme chacun de nous, me direz-vous…

Certes oui mais, par sa pratique, l’artiste transpose sa perception de l’univers en une proposition qu’il soumet à la société. Parfois, cette proposition trouve un large écho chez ses concitoyens, parfois non.

Ainsi certaines propositions, après un succès fulgurant, retombent dans l’oubli aussi vite qu’ils sont apparu. D’autres propositions ne s’adressent qu’à une petite minorité, une élite spécialisée parce que certaines clés sont requises pour déchiffrer le message. Enfin d’autres, qui étaient restées ignorées à l’époque de leur création, prennent soudainement une toute nouvelle signification avec le temps et deviennent des pièces phares dans notre interprétation de l’histoire.

L’individu, dans sa société, vit le nez collé sur son quotidien. L’artiste perçoit fugacement au-delà de ce quotidien.

Alors, qui sommes-nous donc pour décider quel artiste ou quelle forme d’art sera ou non pertinent pour notre avenir?

Les politiques culturelles se doivent donc de favoriser l’expression artistique sous toutes ses formes et dans toutes ses tendances. Seul le temps décidera de ce qui sera véritablement signifiant pour les générations futures et ce qui se retrouvera dans les oubliettes de l’histoire.

Pour une définition plus détaillée, cliquez sur le lien suivant :

Théorie complète

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s